Programme de l’école primaire

Rythme et programmes :

Une grande importance est donnée à l’étude des matières fondamentales, le français et les mathématiques (numération, calcul, raisonnement dans la résolution de problèmes) :

Ainsi, chaque jour les élèves font une dictée et une analyse grammaticale correspondant à leur niveau. Ils étudient la grammaire et chaque jour ils apprennent la conjugaison d’un ou de plusieurs verbes-types.

Les CP apprennent à lire selon la méthode Jean qui rit de sorte que dès le deuxième trimestre ils sont capables d’aborder un manuel de lecture suivie.

Les CE et les CM pratiquent la lecture quotidienne à voix haute, ainsi que la lecture silencieuse suivie de questions de compréhension.

Deux fois par mois ils s’exercent à l’expression écrite par une rédaction préparée lors d’ateliers d’écriture.

Pour exercer l’agilité mathématique, le calcul mental se pratique quotidiennement. Les méthodes classiques et les retours constants au réel développent le raisonnement et la logique.

Pour contrôler les acquis, chaque semaine les élèves sont évalués par écrit en français et en mathématiques. Les matières d’éveil sont évaluées de façon hebdomadaire par oral, et mensuellement par écrit.

Enfin, un bulletin de notes, accompagné d’appréciations, est remis toutes les 2 semaines, et doit être retourné signé des parents deux jours après.

Emploi du temps-type des classes primaires :

Emploi du temps CP-CE