Projet pédagogique des classes de Maternelle

L’Ecole Maternelle privée La Providence est une école maternelle hors-contrat comme il s’en ouvre des dizaines chaque année en France. Elle n’est pas un concurrent de l’école officielle, Enseignement Catholique sous-contrat ou Éducation Nationale, mais elle offre une alternative aux institutions déjà existantes. Elle bénéficie de moyens différents, expliqués dans la charte, qui respectent les programmes en prenant la liberté de les enrichir.

L’esprit de l’Ecole maternelle est celui des Salésiens qui placent la bienveillance et le respect au cœur de la relation entre l’éducateur et l’élève. La phrase de Don Bosco, « aimer les enfants pour les faire grandir dans la confiance et leur faire sentir qu’ils sont aimés », résume parfaitement l’esprit qui anime chaque enseignant.

C’est en ce sens que l’établissement comprend l’excellence, loin de tout élitisme. Il ne cherche pas à former des « savants » avant tout, au risque de laisser sur le bord du chemin des enfants riches d’autres capacités.Chaque enfant est un être unique et merveilleux que l’Ecole Maternelle privée La Providence veut modestement aider à grandir dans toutes ses dimensions : intellectuelles, affectives et sensibles.

L’accès à l’Ecole maternelle : elle est ouverte à tous et seules deux conditions d’admission sont requises : l’adhésion au présent projet éducatif et la bonne volonté de la famille. Les difficultés financières ne sauraient être un obstacle et doivent faire l’objet d’une discussion avec la direction.

La vie à l’Ecole maternelle : L’école maternelle est un lieu de vie commune où règnent le respect et la bienveillance mutuels, quelles que soient les croyances religieuses ou philosophiques de chacun.Les règles de vie (cf. règlement intérieur en annexe) sont là pour apprendre aux enfants à vivre ensemble, à s’épanouir dans le partage et le don, à grandir dans l’amitié et l’entraide mutuelle.Ils développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et les autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des « énigmes », en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Le jeu et la motricité à l’Ecole maternelle : à travers eux les enfants découvrent les possibilités de leur corps : sauter, courir, danser…, et ils s’initient aux jeux d’équipe. Au-delà de ces temps de motricité, les temps de récréation sont également l’occasion de se dépenser et de jouer avec bonne humeur ; les surveillants attachent une attention toute particulière à ce que chaque enfant profite de ce temps pour se détendre sainement

La sensibilisation au beau à l’Ecole maternelle : l’instruction et l’éducation d’un enfant passent par la formation à la beauté artistique. Durant toute l’école maternelle les enfants apprennent à :

  • Dessiner, peindre, modeler, coller, couper…
  • Cuisiner
  • Danser, chanter, s’initier à la musique, à la reconnaissance des instruments
  • Faire du théâtre : 2 représentations par an sont prévues, l’une à Noël, l’autre en fin d’année.

Plusieurs fois par trimestre sont organisées des sorties en relation avec les apprentissages : musée, théâtre, nature. Ces activités sont programmées et annoncées dès la rentrée de chaque trimestre.

Les apprentissages de l’Ecole maternelle offrent à tous la chance d’une instruction reposant sur la pratique répétée des fondamentaux (vocabulaire, graphisme, calcul, lecture par la méthode syllabique et « Jean qui rit », découverte, ateliers créatifs, poésies, comptines, chants, motricité fine et sportive).

Les objectifs de la maternelle :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques
  • Acquérir les premiers outils pour construire sa pensée
  • Explorer le monde

A travers ces différents apprentissages :

  • Maîtrise du graphisme
  • Repérage dans l’espace de soi-même et des objets les uns par rapport aux autres
  • Lecture et écriture courante et sous la dictée de mots à syllabes simples
  • Récitation de poésies ou comptines, travail de vocabulaire
  • Numération, additions, soustractions jusqu’à 19, suites…

1.    Toute petite section :

  • Langage: enrichir son vocabulaire, écouter, comprendre un récit, mémoriser des comptines
  • Lecture : observer et comparer des images, commencer à reconnaître des lettres et des mots
  • Graphisme : développer la précision du geste, apprendre à respecter un espace délimité, reproduire des motifs graphiques simples
  • Calcul : reconnaître les chiffres 1, 2, 3, compter et constituer des collections, comparer des quantités
  • Découverte : appréhender l’espace qui l’entoure, en utilisant le vocabulaire topologique, se repérer dans le temps, organiser et classer des formes géométriques.

2.   Petite section :

  • Langage : enrichir son vocabulaire, écouter, comprendre un récit, mémoriser des poésies et des comptines et s’initier à l’écoute des sons de la langue
  • Lecture : développer la perception visuelle, reconnaître des lettres…
  • Graphisme : développer la précision du geste, colorier en respectant un espace délimité, reproduire des motifs graphiques, écrire ses premières lettres
  • Calcul : reconnaître les chiffres de 1 à 3 et s’entraîner à les tracer, compter et constituer des collections, comparer des quantités
  • Découverte : appréhender l’espace qui l’entoure, en utilisant le vocabulaire topologique, se repérer dans le temps, organiser et classer des formes géométriques.

3.    Moyenne section :

  • Maîtrise du graphisme
  • Repérage dans l’espace
  • Description et situation dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres
  • Lecture et écriture de 5 voyelles selon une méthode syllabique et la pédagogie « Jean qui rit »
  • Récitation de poésies ou comptines, travail de vocabulaire
  • Numération et manipulation jusqu’à 5.

4.   Grande section :

  • Maîtrise du graphisme
    • Repérage dans l’espace
    • Lecture et écriture de toutes les lettres selon une méthode syllabique et la pédagogie « Jean qui rit »
    • Récitation de poésies ou comptines, travail de vocabulaire
    • Numération et manipulation jusqu’à 20.

Le contrôle des connaissances à l’école maternelle :

  • Chaque semaine les cahiers et les fascicules du travail hebdomadaire sont remis aux parents.
    • Les bulletins d’appréciations sont rendus chaque trimestre.
    •  

Le but  principal de la maternelle : donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et construire leur personnalité.