Règles de vie des primaires

1. Joie et reconnaissanceecoliers joyeux

  • Je suis conscient qu’aller à l’école est une chance, et j’en suis très reconnaissant à mes parents.
  • Je m’engage à toujours faire preuve de bonne humeur, à sourire, à transmettre la joie à mes camarades.

2. Equipes

  • J’appartiens à une équipe avec laquelle je participe activement aux services qui lui sont confiés ou aux activités organisées.
  • Je suis membre d’une équipe, je respecte mon capitaine et je lui obéis comme le représentant de l’autorité.

3. Travail scolaire

  • Je lève le doigt en classe pour demander à prendre la parole.
  • Je note sérieusement dans l’agenda le travail et les leçons donnés par l’enseignant.ecoliers
    Je m’engage à faire mes devoirs et mes leçons pour le jour demandé.
  • Je dois être en possession de mon matériel scolaire et sportif tout au long de l’année.
  • Je travaille sérieusement et avec application en classe comme en étude.
  • Je veille à être un élément stimulant dans la classe en favorisant le calme nécessaire à l’étude, en respectant mes camarades et mes enseignants.

4. Récréations

  • Je m’engage à ne pas apporter à l’école de jeux électroniques, de baladeur, de téléphone portable, d’objets dangereux. Pour les autres jeux je demande la permission.
  • récréationSi j’apporte un livre à l’école, je dois d’abord le présenter à un enseignant.
  • Je sais que je ne suis pas seul dans la cour. Aussi dois-je faire attention pour ne bousculer personne.
  • Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence.

5. Respect des personnes

  • Je m’engage à respecter toutes les personnes de l’école : mes enseignants, mes camarades, les surveillants, les parents. Je respecte les règles de politesse et je m’interdis toute forme de violence (physique, verbale).
  • En cas de problème avec l’un de mes camarades, je m’adresse à un adulte pour gérer le conflit.
  • Pour favoriser le travail de tous, j’effectue tous mes déplacements dans l’école en silence et sans courir.

6. Respect des biens

  • Je suis responsable de mes affaires et de mon matériel.
  • Je m’engage à respecter le matériel mis à ma disposition (mobilier, manuels scolaires, livres de la bibliothèque). Si je l’abîme, c’est ma famille qui devra payer.
  • Je ne mastique pas de chewing-gum et je ne suce pas de bonbons à l’école.
  • Lors du déjeuner,  je ne joue pas avec la nourriture, je me tiens correctement et je parle posément.
  • Je veille à la propreté des locaux et de la cour en ramassant les papiers qui traînent et en aidant au ménage.

7. Sanctions et encouragements.

  • Si j’ai un comportement positif et que je travaille sérieusement, cela est noté dans le bulletin scolaire. Je suis encouragé par les enseignants en classe et par la directrice de l’école lors de la remise du livret scolaire.
  • Mais j’ai aussi compris que tout comportement non adapté et tout travail non fait justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :
    • Un avertissement verbal.
    • Un avertissement écrit.
    • Un mot d’excuse à rédiger ou un dessin à faire.
    • Un travail à (re)faire.
    • Une colle le mercredi.
    • Une exclusion temporaire de l’école après trois avertissements.
    • Une exclusion définitive après avis du Conseil de Discipline.