Aller au contenu

Règles de vie des élèves

A chaque rentrée, nous demandons à nos élèves de s’engager eux-mêmes à respecter les règles de leur école : elles sont expliquées et commentées lors du cours d’Education Morale et Civique, et leur adhésion est un point fondamental dans le projet de l’établissement. 

 Moi, ___________________________, m’engage à respecter ces règles de vie au sein de l’école La Providence :

 

  1. Joie et reconnaissance
  • Je suis conscient qu’aller à l’école est une chance, et j’en suis très reconnaissant à mes parents. Je leur manifeste ma reconnaissance en donnant du meilleur de moi-même, dans mon travail scolaire et dans mon comportement.
  • Je m’engage à toujours faire preuve de bonne humeur, à sourire, à transmettre la joie à mes camarades, même si cela demande parfois des efforts.
  1. Travail scolaire
  • Je travaille sérieusement et avec application en classe comme en étude, dans un véritable silence, préalable indispensable à tout effort intellectuel.
  • Je veille à être un élément stimulant dans la classe en favorisant le calme et le silence nécessaires à l’étude, en respectant mes camarades et mes enseignants. Je m’interdis tout bavardage avec mes camarades.
  • J’aide mes camarades qui ont plus de difficultés que moi en les accompagnant, avec permission du professeur, lors de l’apprentissage des leçons.
  • Je lève silencieusement le doigt en classe pour demander à prendre la parole.
  • Je note soigneusement dans l’agenda le travail et les leçons donnés par l’enseignant.
  • Je m’engage à faire mes devoirs et mes leçons pour le jour demandé.
  • Je dois être en possession de mon matériel scolaire et sportif tout au long de l’année. Je veille donc régulièrement à ce que ma trousse contienne tout ce dont j’ai besoin afin de ne pas dépendre des autres.
  1. Equipes
  • J’appartiens à une équipe avec laquelle je participe activement aux services qui lui sont confiés.
  • Si je suis capitaine je veille avec bonté sur les plus jeunes qui font partie de mon équipe, les initiant avec patience aux tâches hebdomadaires confiées à l’équipe.
  • Si, en tant que capitaine, je n’arrive pas à régler dans le calme un conflit avec l’un de mes équipiers, j’en réfère à un supérieur pour qu’il intervienne et y mette un terme. En aucun cas je n’use de violence. Toute punition relève de l’autorité exclusive du supérieur (direction, enseignant, surveillant).
  • En tant que capitaine je participe à des demi-journées ou à des journées de cohésion et de formation pour partager les difficultés rencontrées, les solutions proposées et apprendre peu à peu à exercer l’autorité comme un service et non comme une volonté de domination.
  • Si je suis membre d’une équipe, je respecte mon capitaine et je lui obéis comme le représentant de l’autorité.
  1. Récréations
  • Je m’engage à ne pas apporter à l’école de jeux électroniques, de lecteurs MP3 ou autres dispositifs électroniques (Bluetooth, wifi, etc), de téléphone portable, d’objets dangereux, notamment contondants (couteaux, canifs, cutters, etc). Pour les autres jeux je demande la permission à la direction.
  • Je partage tous les jeux apportés ; je suis conscient que je prends le risque qu’ils soient détériorés et que, dans ce cas, l’école décline toute responsabilité.
  • Si j’apporte un livre à l’école, je dois d’abord le présenter à un enseignant.
  • Je sais que je ne suis pas seul dans la cour. Aussi je fais attention à ne bousculer personne, à partager les jeux et, si je suis capitaine, à organiser des jeux qui intègrent tout le monde.
  • Je veille à ne pas laisser seul(e) un(e) camarade qui semble triste et isolé(e). Je m’intéresse avec discrétion à ses éventuelles préoccupations et j’essaie de l’aider.
  • Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence.
  1. Respect des personnes
  • Je m’engage à respecter toutes les personnes de l’école : les enseignants, les surveillants, les parents bénévoles et mes camarades. Je respecte les règles de politesse et je m’interdis toute forme de violence (physique, verbale).
  • Je veille à saluer les adultes le premier, le matin et le soir. Je n’oublie pas de demander et de remercier selon les formules de politesse en usage.
  • Je renonce à toute forme de moquerie portant sur l’apparence ou la différence des autres.
  • Dans les relations entre garçons et filles, je veille à garder une attitude respectueuse.
  • Je veille à être un exemple pour les plus petits et pour mes camarades de classe, par mon comportement et mes paroles. Tout ce qui est déshonnête est proscrit.
  • En cas de problème avec l’un de mes camarades, je m’adresse à un adulte pour gérer le conflit.
  • Pour favoriser le travail de tous, j’effectue tous mes déplacements dans l’école en silence et sans courir.
  • Si je suis un garçon, je veille à toujours être courtois avec les demoiselles. 
  1. Respect des biens
  • Je suis responsable de mes affaires et de mon matériel et je respecte celles d’autrui. 
  • Je m’engage à respecter le matériel mis à ma disposition (mobilier, manuels scolaires, livres de la bibliothèque). Si je l’abîme, c’est ma famille qui devra payer.
  • Je ne mastique pas de chewing-gum et je ne suce pas de bonbons à l’école.
  • Lors du déjeuner,  je ne joue pas avec la nourriture, je me tiens correctement, je parle posément et je veille à ce que mes voisins de table ne manquent de rien.
  • Je veille à la propreté des locaux et de la cour en ramassant les papiers qui traînent et en aidant au ménage.
  1. Tenue.
  • Je suis fier de porter l’uniforme et, je soigne ma tenue par respect pour moi même et pour les autres. 
  • Je ne porte des baskets que pour les cours de sport. 
  • Si je suis une fille, je ne mets pas de maquillage et j’attache mes cheveux. Je porte éventuellement des boucles d’oreille discrètes.
  • Si je suis un garçon, je porte des cheveux courts. 
  1. Sanctions et encouragements.
  • Si j’ai un comportement positif et que je travaille sérieusement, cela est noté dans le bulletin scolaire. Je suis encouragé par les enseignants en classe et par le directeur du collège lors de la remise du livret scolaire.
  • Mais j’ai aussi compris que tout comportement non adapté et tout travail non fait justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :
  • Un avertissement verbal.
  • Un avertissement écrit.
  • Un mot d’excuse à rédiger.
  • Un travail à (re)faire.
  • Une colle le mercredi.
  • Une exclusion temporaire de l’école après trois avertissements.
  • Une exclusion définitive après avis du Conseil de Discipline.

 

Signature de l’élève :