Règles de vie du secondaire

1. Joie et reconnaissanceecoliers joyeux

  • Je suis conscient qu’aller à l’école est une chance, et j’en suis très reconnaissant à mes parents. Je leur manifeste ma reconnaissance en donnant du meilleur de moi-même, dans mon travail scolaire et dans mon comportement.
  • Je m’engage à toujours faire preuve de bonne humeur, à sourire, à transmettre la joie à mes camarades, même si cela demande parfois des efforts.

2. Equipes

  • J’appartiens à une équipe avec laquelle je participe activement aux services qui lui sont confiés.
  • Si je suis capitaine je veille avec bonté sur les plus jeunes qui font partie de mon équipe, les initiant avec patience aux tâches hebdomadaires confiées à l’équipe.
  • Si, en tant que capitaine, je n’arrive pas à régler dans le calme un conflit avec l’un de mes équipiers, j’en réfère à un supérieur pour qu’il intervienne et y mette un terme. En aucun cas je n’use de violence. Toute punition relève de l’autorité exclusive du supérieur (direction, enseignant, surveillant).
  • En tant que capitaine je participe à des demi-journées ou à des journées de cohésion et de formation pour partager les difficultés rencontrées, les solutions proposées et apprendre peu à peu à exercer l’autorité comme un service et non comme une volonté de domination.
  • Si je suis membre d’une équipe, je respecte mon capitaine et je lui obéis comme le représentant de l’autorité.

3. Travail scolaire

  • Je lève silencieusement le doigt en classe pour demander à prendre la parole.
  • Je note soigneusement dans l’agenda le travail et les leçons donnés par l’enseignant.ecoliers
    Je m’engage à faire mes devoirs et mes leçons pour le jour demandé, sous peine de colle.
  • Je dois être en possession de mon matériel scolaire et sportif tout au long de l’année. Je veille donc régulièrement à ce que ma trousse contienne tout ce dont j’ai besoin afin de ne pas dépendre des autres.
  • Je travaille sérieusement et avec application en classe comme en étude, dans un véritable silence, préalable indispensable à tout effort intellectuel.
  • Je veille à être un élément stimulant dans la classe en favorisant le calme et le silence nécessaires à l’étude, en respectant mes camarades et mes enseignants. Je m’interdis tout bavardage avec mes camarades.
  • J’aide mes camarades qui ont plus de difficultés que moi en les accompagnant, avec permission du professeur, lors de l’apprentissage des leçons.

4. Récréations

  • Je m’engage à ne pas apporter à l’école de jeux électroniques, de baladeur, de téléphone portable, d’objets dangereux, notamment contondants (couteaux, canifs, cutters etc). Pour les autres jeux je demande la permission à la direction. Je partage tous les jeux apportés ; je suis conscient que je prends le risque qu’ils soient détériorés et que, dans ce cas, l’école décline toute responsabilité.
  • récréationSi j’apporte un livre à l’école, je dois d’abord le présenter à un enseignant.
  • Je sais que je ne suis pas seul dans la cour. Aussi je fais attention à ne bousculer personne, à partager les jeux et, si je suis capitaine, à organiser des jeux qui intègrent tout le monde.
  • Je veille à ne pas laisser seul(e) un(e) camarade qui semble triste et isolée. Je m’intéresse avec discrétion à ses éventuelles préoccupations et j’essaie de l’aider.
  • Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence.

5. Respect des personnes

  • Je m’engage à respecter toutes les personnes de l’école : mes enseignants, mes camarades, les surveillants, les parents. Je respecte les règles de politesse et je m’interdis toute forme de violence (physique, verbale).
  • Je veille à saluer les adultes le premier, le matin et le soir. Je n’oublie pas de demander et de remercier selon les formules de politesse en usage.
  • Je renonce à toute forme de moquerie portant sur l’apparence ou la différence des autres.
  • Dans les relations entre garçons et filles je veille à la plus grande retenue.
  • Je veille à être un exemple pour les plus petits et pour mes camarades de classe, par mon comportement et mes paroles. Tout ce qui est déshonnête est proscrit.
  • En cas de problème avec l’un de mes camarades, je m’adresse à un adulte pour gérer le conflit.
  • Pour favoriser le travail de tous, j’effectue tous mes déplacements dans l’école en silence et sans courir.

6. Respect des biens

  • Je suis responsable de mes affaires et de mon matériel.
  • Je m’engage à respecter le matériel mis à ma disposition (mobilier, manuels scolaires, livres de la bibliothèque). Si je l’abîme, c’est ma famille qui devra payer.
  • Je ne mastique pas de chewing-gum et je ne suce pas de bonbons à l’école.
  • Lors du déjeuner,  je ne joue pas avec la nourriture, je me tiens correctement, je parle posément et je veille à ce que mes voisins de table ne manquent de rien.
  • Je veille à la propreté des locaux et de la cour en ramassant les papiers qui traînent et en aidant au ménage.

7. Sanctions et encouragements.

  • Si j’ai un comportement positif et que je travaille sérieusement, cela est noté dans le bulletin scolaire. Je suis encouragé par les enseignants en classe et par le directeur du collège lors de la remise du livret scolaire.
  • Mais j’ai aussi compris que tout comportement non adapté et tout travail non fait justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée d’un dialogue positif pour me permettre de grandir. Je peux avoir :
    • Un avertissement verbal.
    • Un avertissement écrit.
    • Un mot d’excuse à rédiger.
    • Un travail à (re)faire.
    • Une colle le mercredi.
    • Une exclusion temporaire de l’école après trois avertissements.
    • Une exclusion définitive après avis du Conseil de Discipline.