Règlement intérieur des classes de maternelle.

Le règlement intérieur de l’école maternelle La Providence a pour seule finalité d’aider l’enfant à s’épanouir en pratiquant le bien et en préservant le bien de tous.  Il décline de façon pratique l’esprit de l’école décrit dans la charte et le projet pédagogique. Il est également signé par les parents, lu et commenté au début de chaque année, rappelé dès que nécessaire.

1. Esprit de l’école :

Les familles s’engagent à respecter l’esprit de bienveillance et de respect mutuel qui anime les relations de tous les acteurs de l’école La Providence (Association, Direction, Corps Enseignant, Bénévoles, Parents, Élèves).

Elles veillent à faire régner la paix et la joie dans l’établissement, en veillant notamment à ne jamais critiquer l’autorité d’un enseignant devant l’enfant.

2. Relations parents-école :

Les parents demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants ; en mettant leur enfant à l’école ils acceptent que, durant le temps de présence des élèves au sein de l’établissement, une partie de leur autorité soit exercée par les personnes à qui ils ont confié leur enfant, et par des professionnels de l’enseignement dont le métier est d’instruire les élèves.

Cette confiance mutuelle suppose l’échange et le dialogue. À cette fin :

  • Les parents s’engagent à être présents aux trois réunions annuelles, idéalement à ensemble, sauf cas de force majeure.
  • Conscients que les rencontres individuelles avec les enseignants sont également indispensables au bon déroulement de la scolarité de leur enfant, les parents s’engagent à solliciter les enseignants et / ou à répondre favorablement à leur demande afin de leur transmettre des éléments de compréhension indispensables pour une scolarité sereine.
  • Soucieux de bien communiquer, les parents s’engagent à utiliser de préférence le cahier de liaison de l’élève, qu’ils vérifient quotidiennement.
  • Si les téléphones personnels des enseignants sont connus, leur utilisation reste proscrite (sauf en cas d’urgence) et doit être remplacée par l’usage du mail.

3. Règles de vie :

Dans un souci de bienveillance et d’esprit chrétien, tous les acteurs (parents, enseignants et enfants) s’engagent sur les points suivants :

  • Le respect des règles de politesse
  • Le vouvoiement des enseignants par les élèves qui les appelle « maître » ou « maîtresse. »
  • Le vouvoiement des élèves par les enseignants
  • Le respect du silence lors de la mise en rang et sur chaque demande des enseignants.

Les parents des élèves les plus jeunes (PS & MS) peuvent rentrer quotidiennement dans l’enceinte de l’école, afin de les accompagner jusqu’au hall d’entrée où leur institutrice les accueillent. A moins d’y avoir été invités par un enseignant, ils ne rentrent pas dans la classe.

4. Ponctualité et absence :

Les familles s‘engagent à respecter les horaires de classe, et à prévenir le matin même en cas d’absence de l’élève (appel téléphonique ou sms avant le début des cours).

  • Chacune des absences doit être ensuite justifiée par un mot écrit des parents, qui sera classé dans le dossier de l’élève. En cas de maladie nécessitant une absence de plus de trois jours un certificat médical est exigé.
  • Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la direction. Sauf exception, il est demandé de prendre les rendez-vous médicaux en dehors des heures scolaires.
  • Si un retard exceptionnel peut être excusé, cela ne saurait être le cas s’il devient habituel, et pourra justifier l’exclusion de l’élève pour une demi-journée.

L’école La Providence lutte contre l’absentéisme scolaire. Une seule absence non justifiée conduira à une convocation des parents ; ceux-ci devront fournir des explications et, avec l’aide des enseignants, prendre les mesures nécessaires. En cas de récidive, les parents et l’enfant devront clarifier leur position par rapport à leur souhait de scolarisation dans l’établissement.

5. Objets prohibés ou autorisés :

Les élèves ont la possibilité d’apporter à l’école, avec l’autorisation de la maîtresse, des jeux et des jouets qui seront partagés durant les récréations. En cas de détérioration, l’école décline toute responsabilité.

Tout livre apporté à l’école et ne faisant pas partie de la liste des manuels scolaires doit être présenté à la maîtresse.

Sont interdits :

  • les objets dangereux, coupants ou tranchants
  • les téléphones portables et autres objets numériques
  • les chewing-gums et les bonbons.

6. Tenue Vestimentaire :

L’uniforme est l’un des éléments marquants l’appartenance à l’école. En cas de non-respect, la direction se réserve le droit de ne pas accueillir l’élève.

Les chaussures doivent tenir correctement aux pieds et être conforme à l’uniforme demandé. Pour les plus petits, des chaussures « à scratch » sont de rigueur.

Les chaussons sont obligatoires au sein de l’établissement.

Pour les filles, les cheveux doivent être attachés et les bijoux discrets (uniquement boucles d’oreille non pendantes).

La tenue doit également être adaptée aux conditions climatiques : des chaussures (ou bottes) et des vêtements imperméables les jours de pluie, une écharpe, des gants et un bonnet les jours de grand froid, sont des précautions de bon sens qui facilitent la vie des élèves et des enseignants.

7. Les horaires de l’établissement :

  • L’accueil périscolaire se fait : du lundi au vendredi de 7h45 à 8h20 et de 17h à 18h. Il donne lieu à une facturation indépendante du coût de la scolarité.
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi l’entrée en classe est à 8h30 et la sortie à 16h45

8.Le temps périscolaire :

L’accueil en dehors des heures de classe est payant sous la forme d’un forfait mensuel de 50€/ élève, ou selon les modalités définies dans le règlement financier.

Le soir, un temps de jeux sera automatiquement organisé pour les élèves des classes de maternelle jusqu’à  18h.

9. Vacances scolaires :

Le calendrier des vacances scolaires est celui de l’Académie de Montpellier. Quelques aménagements pourront y être apportés. Un planning sera remis en début d’année, que les familles s’engagent à respecter.

10. Suivi du travail :

Chaque vendredi, l’élève apporte à la maison peintures, bricolage… Dans le porte-vues  un petit résumé de la semaine est écrit, et doit être signé par les parents.

11. Encouragements et récompenses :

La confiance en l’enfant et en sa capacité de réussir sont chevillés au corps de l’enseignant. Il sait qu’un encouragement ou une parole valorisante peut propulser l’élève sur la voie de la réussite, tout comme une parole blessante ou dévalorisante peut entraîner dans la spirale infernale de la mésestime de soi, du découragement et du décrochage.

Aussi l’enseignant vise à encourager tout comportement ou résultat positif et prend soin de le souligner sur le bulletin scolaire.

L’élève sera récompensé par des bons points et des images pour son travail bien fait et son comportement.

12. Les bulletins :

Les bulletins sont trimestriels, ils sont remis à l’élève avant les vacances, et doivent être retournés à leur issue, signés du ou des parents.

13. Cas particuliers :

Lors de l’entretien préalable à l’inscription, les parents s’engagent à une parfaite transparence vis-à-vis de la direction, en signalant tout particulièrement :

  • Les handicaps et troubles physiques connus (maladie chronique, allergies alimentaires….),
  • Les troubles du comportement,
  • Les troubles liés à un traumatisme précédemment subi par l’enfant.

La direction se réserve le droit d’accueillir l’enfant, prenant le temps de vérifier qu’il peut trouver sa place à l’école et qu’un plan d’accueil individuel ou personnalisé ( PAI ou PAP) peut être mis en place pour le bien de l’élève et sans être au détriment du bien commun.

15. Conditions d’admission à La Providence :

Plusieurs étapes sont requises pour permettre l’admission d’un élève à la Providence :

  • Un entretien téléphonique entre la direction et les parents
  • Un premier entretien pour bien confirmer l’adhésion des parents avec les valeurs de l’école, et rencontrer le futur élève.
  • La remise du dossier administratif et des frais annuels, mentionnés dans le règlement financier.

16. Adhésion aux valeurs portées par la Fondation pour l’école :

Désireuse de remplir au mieux son œuvre complémentaire d’éducation et d’instruction auprès des enfants qui lui sont confiés, l’Ecole Maternelle La Providence s’engage en outre à:

  • Respecter « la charte de protection des mineurs » éditée par la Fondation pour l’école.
  • S’engager dans une « démarche qualité », en vue de l’obtention d’un label ISO 9000.

Signature, précédée de la mention « Lu et approuvé » :