Programme du primaire

L’école comprend les classes de GS à CM2, réparties selon l’ordre suivant :

  • GS et CP
  • CE1 et CE2
  • CM1 et CM2

PVD15-16-3

Emploi du temps de la classe unique CP-CE :

Emploi du temps CP-CE

Rythme et programmes :

Une grande importance est donnée à l’étude des matières fondamentales, le français et les mathématiques (numération, calcul, raisonnement dans la résolution de problèmes) :

Ainsi, chaque jour les élèves font une dictée et une analyse grammaticale correspondant à leur niveau. Ils étudient la grammaire selon la progression du Cours Sainte Anne, et chaque jour ils apprennent la conjugaison d’un verbe-type.

Les CP apprennent à lire selon la méthode Jean qui rit de sorte que dès le deuxième trimestre ils sont capables d’aborder un manuel de lecture suivie.

Les CE pratiquent la lecture quotidienne à voix haute, ainsi que la lecture silencieuse suivie de questions de compréhension.

Une fois par mois ils s’exercent à l’expression écrite par une rédaction préparée par des ateliers d’écriture.

Pour exercer l’agilité mathématique, le calcul mental se pratique quotidiennement. Quant au programme et aux exercices, ils sont ceux du Cours Sainte Anne.

Pour contrôler les acquis, chaque vendredi les élèves sont évalués par écrit en français et en mathématiques. Les matières d’éveil sont évaluées chaque semaine par oral, et chaque mois par écrit.

Enfin, un bulletin de notes, accompagné d’appréciations, est remis toutes les 2 ou 3 semaines, et doit être retourné signé des parents deux jours après.

PVD15-16-2

Dans la continuité du travail effectué en CE, la maîtresse des CM met l’accent sur le français et les mathématiques, fondamentaux indispensables pour aborder sereinement l’entrée au collège, en suivant les cours et la progression des Cours Sainte Anne.

Emploi du temps CM

Ainsi sont instituées deux dictées par semaine. Elles sont préparées par l’apprentissage des mots  de vocabulaire, de la conjugaison et des règles de grammaire. Chaque dictée et chaque nouvelle leçon de grammaire est accompagnée d’un travail d’analyse.
Chaque jour les élèves doivent apprendre un verbe modèle à tous les temps déjà étudiés.

Tous les quinze jours les élèves doivent rendre une rédaction, préparée en amont par l’étude de la méthode et du vocabulaire.

Chaque matin, pour consolider les acquis et automatiser le raisonnement, un important travail de rappel en mathématiques et en orthographe est réalisé sur l’ardoise.

En mathématiques l’accent est mis sur la résolution de problèmes.

Pour enrichir la mémoire et développer la culture, la poésie est étudiée chaque jour.

L’histoire se consacre à la période moderne et contemporaine, tandis que la géographie s’intéresse au système solaire, aux climats, à l’Europe et à la France et que les sciences se penchent sur la physique (états de la matières, électricité et énergie) et les sciences naturelles (animaux, corps humain).