Voyage à Londres (8 – 12 mai 2017)

L’excitation était sensible ce matin du 8 mai : le professeur d’anglais, Mme Lequesne avait mis en appétit l’ensemble des collégiens en préparant durant les cours d’anglais, et en anglais, les visites prévues. Jugez plutôt du programme.

 

Certains élèves n’avaient jamais pris l’avion ; d’autres n’avaient jamais quitté le territoire français… Quelle aventure merveilleuse !

Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, déjeuner local avec un déliceux fish and chips : le décalage  horaire avait singulièrement creusé les appétits… Puis ballade dans Covent Garden, à l’atmosphère si particulière avec ses artistes de rue. Ensuite, mission linguistique : acheter des Oysters Cards pour pouvoir utiliser les transports en commun. Ce fut la tâche des élèves de 4ème, occasion obligée de rassembler toutes ses connaissances en langue pour aborder, voire affronter, la dame préposée aux renseignements. Mais mission accomplie : nous sommes repartis avec les 17 cartes nécessaires, en n’ayant utilisé que la langue de Shakespeare ! D’autres élèves, pendant ce temps, faisaient les courses pour le repas du soir.

Le lendemain, mardi, visite du Musée d’histoire naturelle pour visualiser mieux encore les notions abordées en SVT, en particulier en géologie et en histoire naturelle.

Après un déjeuner à Hyde Park, la troupe généreuse s’est ruée au British Museum pour contempler, émerveillée, tous les souvenirs déjà évoqués en cours d’histoire avec Mme Doutrebente : antiquité égyptienne, assyrienne, grecque et romaine.

Le mercredi fut une belle journée : visite de Tower of London pour se plonger dans l’histoire de la ville, puis immersion dans l’inépuisable National Gallery. Là nous avons parcouru les galeries dans l’ordre chronologique, contemplant les œuvres du XIII° siècle au XIX° siècle. Grâce aux commentaires et aux explication de Mme Doutrebente les élèves, très attentifs, ont compris l’évolution à travers les siècles et ont vibré à la beauté esthétique de nombreux tableaux. Moments inoubliables, où les tracés et les couleurs ont pris subitement sens dans l’intelligence des enfants.

Le jeudi nous visitâmes l’abbaye de Wesminster, joyau architectural et écrin de l’histoire de la monarchie britannique. L’après-midi marqua comme une pause : par la Tamise, nous nous sommes rendus à Greenwich, dans la banlieue est de Londres. La traversée a permis de traverser les principaux quartiers de la ville et d’admirer, avec plus ou moins de conviction, le mélange osé de l’ancien et du moderne, en particulier au cœur de la City. Au retour nous avons eu le privilège de voir le Tower Bridge lever son tablier pour laisser passer un voilier. Auparavant, dans le paisible village de Greenwich, nous avions vu l’Observatoire, où passe le fameux méridien, et visité le musée de la Marine avec ses trois pôles : l’empire colonial, l’esclavage et Nelson, le héros de Trafalgar.

 

Le lendemain, dernier jour, nous avons assisté à la relève de la garde à Buckingham Palace. Moment solennel, de courte durée, mais qui impressionne par sa cadence rythmée et rigoureuse. Et puis moment excitant puisque nous avons été témoin de l’arrestation d’un suspect par la police montée, intervenue discrètement mais très efficacement.

 

Enfin, le cœur un peu serré, fourbus, mais si riches de tant de beaux souvenirs, nous avons regagné l’aéroport de Stansted. Et deux heures après, nous posions le pied en France. Désormais il nous faut rédiger, et en anglais, nos souvenirs de voyage : la professeure d’anglais veut vraiment que nous progressions et ne nous laisse pas de répit !

Il faut enfin que nous vous fassions une confidence : la visite des musées c’est passionnant et fatigant, mais le soir nous avions en plus besoin de nous défouler dans un parc voisin de l’hôtel, en jouant à saute-mouton (how say that in english ?)

 

Immense merci Mme Lequesne pour ce voyage inoubliable ! Merci Mme Doutrebente d’avoir si bien assuré l’intendance, préparé les repas et les pique-nique, guidé les visites du British Museum et du National Gallery. Merci M. Ly de nous avoir accompagnés, encadrés, et bien amusés avec vos charades et devinettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *