Sur le chemin de l’école

L’école est une chance

En France la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. Ce minimum est indispensable le plus souvent pour accéder aux savoirs qui permettent d’apprendre un métier et de participer pleinement à la vie de la cité.

Ces années d’école et de collège peuvent sembler longues et ennuyeuses à certains enfants, coûteuses aux parents courageux qui font le choix du hors contrat.

Mais le merveilleux documentaire de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école (2013), tout comme la série éponyme diffusée par France 5, est là pour rappeler combien, même de nos jours, l’école et l’accès aux savoirs sont tout une chance à saisir.

Dans le monde en effet, 61 millions d’enfants sont privés d’instruction primaire ; et pour beaucoup, nés dans un pays pauvre de parents pauvres, l’école est un rêve, synonyme d’avenir meilleur que celui de leurs parents, un rêve qui justifie sacrifices et prises de risques.

À l’école de La Providence, nous voulons que les enfants mesurent la valeur de ce cadeau qui leur est fait, de sorte que, s’il est possible, ils ne s’y habituent pas, cultivent avec soin la reconnaissance et le zèle au travail.

Sur le chemin de l'écoleL’histoire de ces enfants en quête de leur rêve est une superbe leçon de vie. Zahira au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde doivent chaque jour relever d’innombrables défis, parfois au péril de leurs vies, pour aller à l’école.

Pour recevoir cette éducation, véritable clef d’un avenir meilleur, Jackson parcourt 15 km au milieu de la savane et des animaux sauvages, Zahira traverse les monts de l’Atlas marocain, Samuel, en fauteuil roulant, franchit 4 km de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies grâce à l’aide de ses deux jeunes frères ; enfin Carlito met plusieurs heures à travers les paysages escarpés de la Patagonie pour rejoindre à cheval l’école, située à 18 km de son domicile.

En cliquant ici, vous accéderez au site qui leur est consacré.