Sortie à Rieunette

Rieunette ! une belle abbaye nichée dans la verdure…

C’est par un bel après-midi printanier baigné de soleil que professeurs et élèves, accompagnés de quelques parents, ont gagné ce havre de paix. Là, seuls les oiseaux et les bruits du cours d’eau rebondissant sur les galets retentissaient dans le silence, bientôt agrémentés, certains diront troublés, par la gaieté des enfants Oubliés la fatigue de la semaine et le froid hivernal : l’heure est à la joie.

Une fois n’est pas coutume, nous avons fait mentir le proverbe “après l’effort, le réconfort”. Ragaillardis par le bon goûter proposé par nos chères religieuses cisterciennes, nos grands garçons du primaire ont offert leurs bras vigoureux pour la collecte du bois. Chacun y a mis du sien et, en deux temps trois mouvements, une puis deux brouettes furent remplies. L’enthousiasme des enfants ne fut pas entamé par le poids de leur charge : ils auraient débité eux-mêmes les troncs d’arbres qui les entouraient si l’heure du départ n’avait pas sonné.

Les collégiens ont eu le privilège de visiter le laboratoire où sont mélangés et emballés les produits cosmétiques préparés par les sœurs, mais aussi le Saint Chrême, dont ils ont pu sentir différentes factures, avec des fragrances différentes.

Mais auparavant tous les groupes se sont vu offrir la visite de l’église romane, du cloître et de la salle capitulaire. Une sœur les accompagnait, expliquant le sens de la vie religieuse en général et de la vie cistercienne en particulier, faite de travail, de prière, de silence, de sacrifice aussi. Un bel exemple et un appel retentissant pour nos jeunes âmes à l’orée de ce carême 2017.

C’est donc avec regret mais le cœur et l’âme débordants de souvenirs heureux, emportés par un élan généreux, que tous ont repris le chemin de notre école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *