Sortie à Lagrasse

En ce mardi 16 février les élèves et professeurs de La Providence, accompagnés de quelques courageux et généreux parents, se sont rendus à l’abbaye de Lagrasse, nichée près du charmant village médiéval du même nom, baigné par l’Orbieu.

Au programme de cette journée hivernale : culture, ressourcement et jeux.

Culture à travers une visite historique de l’abbaye, fondée par Charlemagne, où voisinent des vestiges de toutes les époques. Avec émerveillement les enfants ont découvert un fac-similé de la bulle d’origine (conservée aux archives départementales de l’Aude), portant le monogramme de Charlemagne.

monogramme-de-charlemagne

Culture également par la découverte de la vie d’un chanoine, différente de la vie d’un moine et la visite de l’abbaye. Les plus grands ont même eu le privilège de déjeuner avec les chanoines et de grimper à la tour-clocher.

Ressourcement par le recueillement de la messe et par une causerie présentant aux enfants et aux adultes le sens du Carême.

Jeux avec les chanoines, difficiles à battre au ballon prisonnier, malgré la cible apparemment facile que représentent leurs soutanes !

Une belle journée, bien froide et abondamment ventée, mais qui a réchauffé tous les cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *