Rentrée du secondaire

Il fallait que tout soit prêt le lundi 12 septembre pour accueillir les élèves du secondaire : les cloisons posées, les bureaux montés, les murs peints, les tableaux fixés… Et tout fut prêt à temps, grâce à l’inépuisable dévouement de généreux parents. 

Ainsi ce lundi de fin d’été vit arriver, avec un sourire aussi lumineux que le soleil brillant dans le ciel, les 13 collégiens, répartis entre la 6ème et la 4ème. Des souvenirs pleins la tête et le cœur orné de bonnes résolutions prises avec leurs parents, les élèves ont découvert leur lieu de vie et de travail et l’emploi du temps qui devrait rythmer leurs semaines jusqu’au mois de juin. Déception pour certains de voir qu’il y a toujours plus d’heures de français et de maths que de sport ou de dessin… ou de constater, une fois de plus, que les récréations sont et trop peu nombreuses et trop courtes. A croire que ceux qui commettent les plannings n’ont jamais été des enfants, ou alors des enfants trop sérieux !

Et puis connaissance avec les nouveaux professeurs de langues, de maths, de sciences, d’histoire-géographie : pour les 6ème cette pluralité d’enseignants est une nouveauté et peut-être une légère appréhension.

Cette année sera belle, c’est sûr, parce qu’elle sera généreuse, joyeuse, studieuse, et que, dans la concorde et la bienveillance, elle fera grandir intellectuellement et humainement ces hommes et ces femmes de demain.

Mais assez de paroles, les images sont suffisamment éloquentes :

Joie de découvrir, de comprendre, de réfléchir, de raisonner

Joie de jouer pour offrir un corps sain à un esprit sain

Cette passion pour le base-ball est née de la lecture, pendant les repas, des ouvrages du Père Finn. Les héros (Tom, Percy, Harry, Quenan, Claude…) qui sont presque devenus des élèves de l’école, sont en effet champions dans cette discipline.

Joie de se retrouver avec les primaires pour partager le repas et les aventures passionnantes de Tom et de ses amis

Joie d’offrir à Dieu et à Marie chaque journée et de travailler sous leur regard bienveillant

imgp6628
priere-du-matin
Joie (… à venir) du service

imgp6608

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *