La Providence au Pérou !

Ce mardi 10 novembre le R.P.  Augustin DELOUVROY, Missionnaire Serviteur des Pauvres du Tiers-Monde, mouvement fondé en 1968 par le Père Giovanni SALERNO, a fait l’honneur de sa visite à l’école de la Providence.

Après un déjeuner amical partagé avec les enseignants  et quelques membres de l’Association, le Père s’est adressé aux enfants, bouche bée à l’écoute de ses récits,  très attentifs lorsqu’il leur a expliqué le sens de la mission et du service auprès des Pauvres.

C’est d’abord au sens du mot pauvreté que le Père Augustin a invité les enfants à réfléchir. « Qu’est-ce qu’un pauvre ? » leur a-t-il demandé ? Et les réponses de fuser :

« Quelqu’un qui n’a pas d’argent…  quelqu’un qui n’a pas de toit… quelqu’un qui n’a pas de quoi manger… quelqu’un qui n’a pas de formation suffisante pour avoir un métier… » Pauvreté matérielle, pauvreté intellectuelle, pauvreté morale : autant de bonnes réponses saluées par notre missionnaire. Son mouvement, composé de consacrés et de familles engagées auprès des Pauvres, partage tout ce qu’il a comme un trésor auquel tout le monde est invité à puiser : formation, éducation, soins, amélioration des conditions de vie, et par dessus tout la foi en Jésus-Christ.

LogoAvant de montrer aux enfants et aux professeurs des photos et un film illustrant l’action de son mouvement à travers le monde, et spécialement au Pérou, le Père a expliqué ce qu’était le service des Pauvres, en commentant l’emblème de son mouvement : se faire serviteur des autres, c’est se faire plus petit qu’eux, se mettre à genoux pour les écouter et leur apporter, avec un infini respect, la consolation et le secours dont ils ont besoin. Servir c’est aussi accepter de porter une part de la souffrance de l’autre. C’est encore servir Dieu en ses frères, et Lui permettre de faire rayonner l’amour et le bien auxquels chaque homme est appelé.

Cuzco

Cuzco

Le Père a ensuite détaillé les actions menées par son mouvement, principalement au Pérou, près de Cuzco, dans la Cordillère des Andes :

  • Une branche contemplative prie pour l’action des prêtres, des frères et des laïcs qui sont sur le terrain. C’est le poumon de l’œuvre.
  • La Cité des Enfants, cœur du mouvement, accueille des centaines d’orphelins et leur assure une formation humaine, intellectuelle, professionnelle et spirituelle.
  • L’hospice des Sœurs qui s’occupent avec un incroyable dévouement des enfants handicapés.
  • L’apostolat dans les villages les plus reculés de la Cordillère des Andes.

Une question surgit à la fin des échanges : “Nous, on n’est que des enfants ! Comment peut-on aider les Pauvres du Tiers-Monde ?” Et la réponse suivit sans hésitation, toute simple et toute belle : “Ouvrez vos cœurs à Dieu et aux autres. La Pauvreté est le résultat des égoïsmes individuels. Laissez-vous toucher par les pauvretés que vous rencontrez. S’il ne faut pas obligatoirement donner une pièce à un mendiant, il faut au moins lui offrir un mot d’amitié et de réconfort… Ainsi, quel que soit votre âge, quel que soit votre pays, vous ferez reculer la misère en semant de l’amour autour de vous.”

Désormais des liens fraternels unissent notre école, cette œuvre missionnaire et tous les enfants qui y sont accueillis. Ils se concrétiseront par des échanges et par des actions de générosité durant certaines périodes de l’année. Ainsi, par une mystérieuse communion, nos élèves se sont ouverts durant ces quelques heures, et pour toujours, aux dimensions universelles de la charité.

Une belle rencontre ! Merci Père Augustin !

Pour mieux connaître les Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers-Monde, allez consulter leur site et prenez le temps de regarder les vidéos qui y sont déposées.

Pour les aider vous pouvez entrer en relation avec leur contact en France :

Missionnaires Serviteurs des Pauvres du Tiers-Monde – Abbaye Notre-Dame – 36220 FONTGOMBAULT – msptmfrance@gmail.com – 07 82 52 33 39

Ou directement au Pérou :

Misioneros Siervos de los Pobres del Tercer Mundo – P.O. Box 907 CUZCO (Peru) – msptm.cuzco@gmail.com – 0051 956 949 389