La Providence fait le plein de nouveautés !

LETTRE AUX BIENFAITEURS – NOVEMBRE 2021

Chers parents et amis de la Providence,

A deux mois de la rentrée, nous prenons enfin le temps de vous donner quelques nouvelles. Merci à tous ceux qui parmi vous, se sont inquiétés de l’avancée de nos travaux d’été et de la progression de notre école : oui, nous sommes bien rentrés, avec certes deux jours de retard, pour permettre à notre électricien de mettre en sécurité toutes les installations en attendant de finir le chantier, mais sous un soleil radieux, et dans la joie de nous retrouver pour accueillir de nouvelles familles !

Grâce à vous, nous avons pu ouvrir au premier étage une classe pour nos élèves de CM, une autre pour les CE2,  une classe dédiée aux courts d’arts, et surtout notre grande salle de permanence, qui permet aux élèves en « devoir surveillé »  de travailler dans le calme, et à tous de profiter de la bibliothèque ! Au second, nous continuons à aménager la nouvelle classe d’informatique, mais il reste encore beaucoup de travail, et malheureusement, parmi les ordinateurs qui nous ont été offerts, plusieurs sont obsolètes.

Une equipe agrandie et renforcée

Les grandes « nouveautés » de ce début d’année concernent surtout notre équipe, car nous avons eu la joie d’accueillir une nouvelle professeur d’espagnol en provenance de Sarragosse, une professeur de dessin, (pas si nouvelle que cela, puisqu’en 2015, elle avait bénévolement accompagné la création de l’école) et un nouveau professeur de sport, spécialisé en montagne et enthousiaste à l’idée de «  travailler autrement » après quinze ans d’enseignement en ZEP (zone d’éducation prioritaire) dans le Sud-ouest.

Grâce à lui, nous avons pu augmenter nos temps de sport, et ce dès la maternelle, et inaugurer une nouvelle matière : « la classe nature ». L’objectif premier est avant tout de permettre à nos élèves d’apprendre à regarder, à écouter, à sentir ! La découverte et l’observation des oiseaux, (plus spécifiquement des rapaces) avant de s’échapper dans les Pyrénées pour tenter d’en rencontrer d’autres, sont l’occasion de se « reconnecter » avec le réel, et de revenir à un apprentissage permettant d’appréhender et d’admirer beaucoup plus le monde qui nous entoure.

Conséquence de ce cours : des enfants enthousiastes, et des parents devenus presque incollables sur tous les oiseaux qu’ils peuvent croiser en faisant les aller-retours à l’école !

Ce cours sera également l’occasion pour nos plus grands du collège (4ème & 3ème) de perfectionner leur découverte du corps humain, et d’aborder les bases de la diététique pour mieux comprendre ce qu’est une « préparation sportive» et comment réaliser les gestes des premiers secours.

Au-delà du cours théorique, il y a bien sûr la pratique ! Notre région est difficile à bien des égards, mais elle nous offre des paysages exceptionnels, et dès les premiers jours de septembre, nos élèves se sont envolés vers le Pic des trois Seigneurs, afin de mettre en pratique ce qu’ils avaient pu découvrir en classe.

Nos cahiers et manuels

Mais les sorties ne font pas tout, et il faut bien continuer de s’appliquer sur ses cahiers ! A la Providence, nous nous attachons à transmettre un enseignement classique, avec pour objectif premier d’apprendre aux élèves le goût de l’effort et du travail fait « de son mieux ». Les familles qui nous ont rejoints cette année ont partagé une même surprise : celle de découvrir le nombre de cahiers et de manuels  de qualité que les enfants utilisent quotidiennement avec joie !

Ces manuels sont choisis avec soin, par l’ensemble de notre équipe, pour le sérieux de leur contenu et la beauté de leurs illustrations. A tous les âges, mais surtout en primaire, un livre de classe doit être clair et beau pour qu’il soit feuilleté avec plaisir. Les cahiers également retiennent l’attention des enseignants, au point que leur soin et leur tenue font l’objet d’une notation régulière.

Et pour qu’aucun élève ne soit pénalisé par le budget que l’achat de ces cahiers et ces livres représentent, La Providence a fait le choix de demander une participation minimale aux familles afin de tout acheter et de les remettre aux élèves en début d’année. Charge à eux d’en prendre soin pour pouvoir les passer ensuite aux suivants !

Ainsi, pour notre septième année, nous poursuivons notre travail auprès d’enfants de plus en plus nombreux, toujours avec le souci d’accueillir toutes les familles volontaires.  Fédérées autour de notre charte et de notre projet pédagogique, elles affichent une belle cohésion, toujours soucieuses du bien des enfants.  Et pourtant elles viennent souvent d’horizons bien différents : parmi nos parents d’élèves et nos enseignants, nous comptons plus de 20 nationalités distinctes et tous les continents sont représentés ! Les milieux socioprofessionnels sont également très divers, mais nous faisons tous un même constat : lorsque le projet éducatif est partagé par tous, l’unité est bien là, et le succès au bout du chemin de l’école, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Nous Avons encore (et toujours) besoin de vous !

Et les difficultés sont légion en cette période : nos donateurs ont réduit leurs aides depuis le mois d’Août dernier, nos familles sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter pour des bourses, et nos partenaires peinent à nous maintenir des tarifs abordables.

Nous n’avons pas terminé de payer les travaux que nous avons été contraints d’entreprendre pour accueillir nos élèves, et nous nous sommes engagés auprès des artisans à tout leur régler d’ici le 31 décembre. Pour tenir, nous avons besoin de vous !

Nous vous rappelons que notre association est reconnue à but non lucratif, habilitée par les services fiscaux à délivrer des reçus, et que notre seul objectif est bien d’instruire dans la joie, les élèves qui nous sont confiés. Ne nous oubliez pas !

Le début d’année en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *