Chers internautes, vous le savez désormais, le collège La Providence aura des classes européennes et sera résolument ouvert sur le monde et les cultures contemporaines. Chaque année sera organisé un voyage pour faire découvrir aux élèves l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie…
Cette année déjà, pour concrétiser ce projet, les élèves de 6ème, inscrits aux cours Sainte Anne et bénéficiaires de cours de soutien à l’école, sont partis à Londres du 20 au 23 mai 2016.
Un rêve d’abord, entretenu par l’étude de documents. Une réalité ensuite. Et enfin un bonheur immense et partagé.
Voici, en quelques photos et quelques mots, un récit de ce merveilleux voyage.
En premier lieu, le vol : pour deux d’entre eux ce fut une découverte, et non des moindres… Les démarches à l’aéroport, les contrôles… Le décollage (sensations des adultes et des enfants), l’atterrissage (un peu plus stressant).
A l’aéroport international de Stansted, bus vers le centre de la capitale britannique. Puis l’un des fameux cab, pour arriver à l’heure à l’appartement loué pour l’occasion. Les enfants ont pu déjà constater qu’il n’était pas « easy » de se faire comprendre et qu’un bon plan imprimé évitait bien des dialogues difficiles par leur rapidité…
A l’arrivée, dîner, répartition des lits et repos.
Le lendemain, quelle divine surprise : Westminster Abbey ! Les férus d’histoire iront consulter les meilleures sources mais les élèves de 11 ans que nous sommes ont retenu que cette abbatiale avait été construite au XIIIème siècle, qu’elle était une reproduction merveilleuse de l’art gothique français ; qu’elle était la nécropole de nombreux souverains, parmi lesquels le Saint Roi Edouard le Confesseur, la nécropole des scientifiques les plus éminents du Royaume (Newton, Darwin…), des poètes les plus célèbres (Shakespeare, Dickens, Kipling…) et des plus grands musiciens (Haëndel, Purcell, Britten…); qu’elle abritait la tombe du soldat inconnu, importé de France, et le trône du couronnement. Qu’elle était le lieu emblématique de la Couronne où sont sacrés les rois et les reines d’Angleterre, selon un rituel semblable à celui du sacre des rois de France.
Et c’était en bus à impériale que nous nous y somme rendus :
C’est avec émerveillement non feint que nous avons contemplé la voûte somptueuse la chapelle Henri VII, autrement appelée chapelle de la Vierge. De la dentelle de pierre… d’un art exquis.
Puis le cloître et la chapelle capitulaire.
En quittant Westminster traversée du Westminster Bridgde pour profiter de la vue sur les Houses of Parliament, Big Ben et la Tour Victoria.
Après un déjeuner réconfortant, une deuxième expérience mémorable : le métro londonien.
En route pour le British Museum : un vrai rush pour arriver le premier à la fameuse Pierre de Rosette… Nous avons dû cibler les salles et les choisir en relation avec le programme d’histoire de 6ème : Assyrie, Egypte, Grèce, Empire Romain.
- Enfin devant ce prestigieux musée
- Chercheur perché ?
- Pierre de Rosette
- Ramsès II
- Un chat, dieu égyptien
- Hiéroglyphes
- Sarcophage
- Scarabée, symbole de vie éternelle
- Scarabée
- Taureau ailé de Khorsabad
- Les 5 pattes du taureau
- Les 5 pattes du taureau
- Admiration devant les céramiques grecques
- Scène de combat
- Momie égyptienne
- Phase de l’embaumement
- Momie égyptienne
- Phase de l’embaumement
- Empaillage des animaux (chats, poissons, têtes de bovins…)
- Sarcophage orné de fines peintures
- Sarcophage orné de fines peintures
- Guerrier perse
- Une Cariatide sauvée de l’Erecthéion du Parthénon
- Joie à la sortie
Ce premier jour se conclut par une agréable promenade dans Covent Garden, nous immergeant dans le centre ville londonien, à la rencontre des artistes de rue, décidément très intrigants…
Vous tenez bon ? Alors rendez-vous à la page du deuxième jour : la Tour de Londre, the Tower Bridge et la National Gallery.