Nous attendons plus de 130 élèves en septembre !

LETTRE AUX BIENFAITEURS – JUILLET 2021

Chers parents et amis de la Providence,

L’année scolaire s’est achevée dans la joie avec de belles sorties pour nos élèves et des retrouvailles pour toutes les familles lors de notre journée de clôture : pour la première fois, et grâce au nouveau curé de la paroisse dont nous dépendons, nous avons eu la joie d’assister à une messe d’action de grâce, avant de rire devant les spectacles des élèves et de partager un bon repas et de multiples jeux de kermesse ! Les photos de notre dernière page en disent plus long que les mots !

Au cours de cette deuxième année marquée par les confinements et les restrictions en tous genres, nous avons cependant réussi à conserver pour nos élèves une véritable vie d’école, réduisant au strict minimum les contraintes et maintenant cet esprit de joie et de bonne humeur qui distingue si fortement notre école.

Le soleil revenant, les contraintes s’assouplissant un peu, nous avons pu reprendre nos sorties sportives et culturelles, retrouver les « chemin des planches » pour préparer nos spectacles de fin d’année, et surtout, prendre un peu de temps avec les parents que nous n’avions pas pu recevoir aussi bien que d’habitude, nos trois rendez-vous annuels ayant été reportés, puis annulés.

Nous espérons que la rentrée prochaine nous permettra de reprendre un rythme presque « normal » (malgré notre optimisme, le voyage des collégiens dans une grande capitale européenne pourra-t-il se tenir ?) avec de nombreux nouveaux élèves et trois nouveaux membres dans notre équipe, puisque nous accueillerons un nouveau professeur de sport, un autre d’espagnol et surtout une secrétaire qui nous permettra notamment d’améliorer notre communication !

Les travaux continuent pour accueillir nos nouveaux élèves

Comme nous vous l’annoncions dans notre lettre du mois d’avril, les travaux ont repris : aux parents bénévoles, et déjà très sollicités par leur vie de famille, ont succédé ce formidable groupe de « jeunes actifs » déjà venus pour des week-ends chantiers, et qui ces derniers jours, se sont attaqués à la pose des placos coupe-feu,  aux cloisons et sanitaires. Grâce à eux, ce sont plusieurs milliers d’euros que l’école aura économisé, mais il reste encore un peu de plomberie, et surtout de l’électricité et de la mise aux normes : sur ces deux plans là, il nous est impossible de réduire les coûts et il nous manque encore 35 000€.

L’été reste une période difficile pour nos écoles hors-contrat, où nos charges perdurent, mais où en contrepartie, nous ne percevons plus les scolarités de nos élèves, en grandes vacances pour deux mois !  A terme, notre trésorerie sera capable de nous permettre de franchir ce cap, mais pour l’heure, elle est encore bien trop tendue. Ne nous abandonnez pas ! Vos dons sont l’unique ressource grâce à laquelle notre projet d’instruction se développe jour après jour : sans eux, les travaux ne pourront se réaliser, aucun nouvel élève ne pourra être accueilli !

Grâce à vos dons, l’école La Providence qui accueillait une vingtaine d’enfants en septembre 2015 dans 120m2 de locaux en zone industrielle à Carcassonne, en recevra en septembre plus de 130, dans un bâtiment de près de 1200m2, et au cœur d’un parc de plusieurs hectares !

Grâce à vos dons, notre petite école primaire est devenue un établissement scolarisant de la classe de maternelle à la classe de troisième des élèves venus de tous horizons, et dont les familles extrêmement diverses ont en commun leur attachement à notre projet d’enseignement.

Grâce à vos dons, ce ne sont plus trois enseignants salariés à qui nous avons pu offrir de bonnes conditions de travail, mais quinze, puisque l’année prochaine, en raison d’une grosse rentrée dans nos classes de maternelle, nous accueillerons également des jeunes filles inscrites en CAP petite enfance dans un établissement voisin avec lequel nous tissons des liens intéressants.

A l’issue de notre été et si nous parvenons à terminer cette phase de travaux, nous pourrons prendre le temps de voir grandir toutes nos classes, avant peut-être une dernière phase d’agrandissement sur les 300m2 qui resteront encore à reprendre.  Ouvrirons-nous le lycée, à la demande pressante de nombreuses familles ? La Providence nous le dira, mais pour l’heure, il faut terminer de dédoubler nos classes de primaire et faire grandir celles du collège.

Vous avez été nombreux à nous soutenir au cours de l’année : ne nous oubliez pas pendant l’été !

Un troisième trimestre dans la joie : des sorties et des moments de partage retrouvés

Semis et chasse aux œufs

Les travaux continuent

Sorties de fin d’année

Notre Kermesse de fin d’année

Faites un don à La Providence

L’Association Educative La Providence régie par le statut de la Loi 1901 est reconnue d’utilité publique et à but non lucratif. Elle est donc habilitée à recevoir vos dons et à vous délivrer un reçu fiscal.

Nouveau ! Réalisez vos dons en ligne sur notre site internet. Notre site évolue, et vous avez maintenant la possibilité de réaliser des dons en ligne sécurisés via HelloAsso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *