Anniversaire Montessori

Quoi de plus important pour la vie d’un enfant que son anniversaire ?
Fêter et célébrer un anniversaire c’est honorer la vie d’un enfant. Les anniversaires dans la pédagogie Montessori sont une cérémonie symbolique. Il s’agit d’une très belle cérémonie ludique et éducative qui rapproche l’enfant du monde, et au temps qui passe.
Les camarades de l’enfant forment un cercle autour du plateau des saisons. Au centre du cercle, sur le plateau, l’enseignant place une bougie. L’enfant va tourner autour de cette bougie qui représente le soleil en tenant un globe dans la main, qui représente la terre.
Il démarre en se plaçant au niveau de son mois de naissance. Il fera autant de tours qu’il fête d’années, ces tours représentent la révolution de la terre autour du soleil.
L’enseignant présente des photos à l’enfant au fur et à mesure de son avancée dans les années, lui racontant quelques faits marquants de sa vie.
Ainsi à l’école de la Providence nous nous appuyons sur diverses méthodes pour répondre à l’un des besoins très important de l’enfant, celui de comprendre au mieux le monde dans lequel il vit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *