Marché de Noël

Il flotte un air de fête ce samedi matin 2 Décembre, à l’école de la Providence : en quelques minutes, les bureaux sagement rangés disparaissent pour faire place à des stands colorés, remplis de gourmandises, de livres, de flacons parfumés … Un régal pour les yeux !

En franchissant le seuil, un parfum de gaufres embaume le hall d’accueil, et laisse augurer d’un moment agréable : les tables du réfectoire nappées de rouge et les sourires des mamans revêtues d’un tablier derrière une montagne de crêpes, nems, empanadas et autres délices invitent le visiteur à se réchauffer quelques instants au son des chants de Noël.

Le temps de préparer la commande, les invités s’attardent autour du « stand déco » de nos amis de « Mi Casa », puis s’en vont feuilleter les beaux livres d’images des éditions du Triomphe ; c’est aussi l’occasion d’admirer les déguisements, petits sacs et autres objets « d’art », réalisés ou chinés par les parents pour le stand de l’école.

Pas question de quitter la classe des maternelles, méconnaissable pour l’occasion,  sans prendre le temps de découvrir les produits naturels de l’Abbaye de Rieunette, et d’admirer les bijoux UNIKA, œuvre d’une jeune créatrice talentueuse !

Avant de revenir vers le buffet, (point de rassemblement incontournable s’il en est !), la classe de CP devenue pour l’occasion, le « marché des délices », retient un bon moment quelques chalands : vins, cartagène, foie gras, pains d’épice et chocolat, font monter l’eau à la bouche : rien de tel qu’un petit toast de terrine de carnard au sauterne arrosé d’un moelleux doré !

Lorsqu’une invitée surprise  rejoint la fête sans crier gare, l’inquiétude se lit sur les visages : la neige et les bourrasques vont – elles décourager les familles et leurs amis ? Les plus petits sautent de joie et tentent une bataille de boule de neige, sans se soucier du froid  tandis que jusqu’au soir les plus âgés affrontent la tempête qui n’aura pas eu raison de leur détermination.

En fin d’après-midi,  nos plus petits élèves, et sous la direction de leur maîtresse, entonnent à pleine-voix  des chants de Noël traditionnels, montrant une fois encore qu’à la Providence « la valeur n’attend point le nombre des années » !

Un grand merci aux parents qui se sont investis pour faire de cette journée une belle réussite, aux enseignants souriants qui ont délaissé leur tableau pour passer derrière les stands, et à toutes ces familles qui nous ont honorés de leur visite !

      A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *